NOS PROGRAMMES SOCIAUX
Faire de la danse un levier d'émancipation pour tous·tes
L'inclusion de tous les publics au cœur de notre mission
S.W.A.G. Studio a pour mission de faire de la danse un vecteur d’inclusion. Au-delà d’inclure et de stabiliser des dansers·ses étranger·es, nous avons pour mission de démocratiser l’apprentissage de la danse, et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Mères isolées, personnes en situation de handicap et enfants placés sont les publics que nous touchons dans nos programmes sociaux, en collaboration avec les associations Maison des Fées, OSE France et Im’pactes.
Parce que la danse est un puissant levier d’émancipation individuel & collectif, nous la transmettons à des publics qui connaissent des difficultés d’expression pour leur permettre de se réapproprier leur corps, gagner en confiance, et créer du lien avec les autres.
Découvrez nos programmes sociaux
L’association Im’pactes accompagne les enfants placés de 0 à 25 ans sur différents volets : soutien scolaire, accès aux soins, insertion professionnelle, activités culturelles, sportives et artistiques.
Depuis septembre 2024, nous avons mis en place un partenariat qui nous permet d’enseigner la danse aux enfants placés chaque semaine dans 12 foyers et maisons d’enfants d’IDF.
La danse dans ce programme est employée comme outil de réappropriation de son corps, de canalisation de l’énergie, et de connexion au groupe.
OSE, Œuvre de secours aux Enfants, est une association spécialisée dans l’accompagnement et le soin aux personnes en situation de handicap.
Depuis octobre 2024, nous avons démarré un programme hebdomadaire à destination d’enfants en situation de polyhandicaps mentaux et moteurs, dans nos locaux à S.W.A.G. Studio Belleville.
Une dizaine d’enfants bénéficient de ce programme qui a vocation à faire de la danse un outil d’éveil corporel et de lien avec les autres, enfants, adultes, danseurs comme éducateurs.
La Maison des F&ES (pour Femmes & Enfants) nait de l’association Basiliade qui, pendant le confinement de 2020, fait face aux situations d’urgence des femmes enceintes et sortant de maternité sans solution d’hébergement.
En 2023-2024, nous avons lancé un programme à destination d’une 15aine de femmes accompagnées par la Maison des Fées de Ménilmontant. L’objectif : faire de la danse un outil de reconstruction après un parcours d’exil traumatique, de dépense physique et d’émancipation individuelle
En l’honneur de ces Fées, que nous avons appelé à renaitre de leurs cendres, nous avons intitulé ce programme Féenix.