swagdancestudio.com

Date : 04/03/2024
Écrit par Jeanne Guendoul

La danse afro : des origines urbaines, une vibration unique

La danse afro résonne aujourd’hui comme l’une des danses les plus populaires en France.

Avec l’avènement de TikTok, la danse afro ne cesse de gagner en popularité. Plus qu’une danse, c’est une tendance qui s’est doucement infiltrée dans nos quotidiens. Elle enflamme les écrans, passionne les amateurs, et remplit les studios de danse. Son énergie renversante et communicative ne manque jamais de fédérer les groupes, et de titiller les plus timides. Il est très difficile de ne pas se laisser entrainer par le flow bouillonnant de la danse afro. Elle vient réveiller nos instincts les plus primaires, délie les corps et décroche les sourire dans une ambiance d’allégresse inimitable. Apprendre la danse afro c’est bien plus qu’assimiler une technique. On apprend à se lâcher, à assumer son corps, et même à communiquer à travers lui. La danse afro est une discipline puissante et unique, qui a servi de référentiel pour bon nombre de néo-disciplines.

Ses racines sont ancestrales, et nous connectent avec un héritage culturel fort et fascinant. Pour résumer, la danse afro est la mère des danses urbaines, et elle mérite que l’on s’intéresse un peu plus à son histoire et ses influences. Les dernières décennies ont été témoins d’une expansion fulgurante de la danse afro. Elle ne cesse de transcender les frontières et les cultures, et s’impose comme une véritable référence artistique dans beaucoup de domaines. La danse afro est notre discipline phare, les cours ne désemplissent pas et c’est grâce à notre professeur hors du commun, Soumaila. À la fois excellent danseur et pédagogue remarquable, Soumaila est aussi un ambianceur hors du commun. Nos élèves sourient autant qu’ils transpirent, et c’est cette atmosphère que l’on vous propose chez S.W.A.G. Studio

Petit avant-goût de notre cours d’afro au studio…

S.W.A.G. Studio (@swagstudioparis) | Instagram

Les danses afro, un enracinement dans le temps

Loin d’être une création que l’on doit aux réseaux sociaux, la danse afro possède une histoire ancestrale absolument passionnante. Sa richesse culturelle nous renvoie à une multitude d’ethnies et d’influences, aujourd’hui enfermées dans un terme devenu très générique. Le dénominateur commun de “danse afro” renferme en réalité un large éventail de discipline. Au départ, la danse afro est un moyen de communication. Elle exprime des émotions, met en scène des situations, des circonstances, étapes ou événements de vie à travers un spectacle corporel unique.

Les ethnies de la danse afro

Nous n’allons pas nous lancer dans une analyse anthropologique des danses africaines, le sujet serait trop vaste, bien que passionnant. Néanmoins, on voudrait mettre en relief l’importance des danses traditionnelles dans l’évolution de la danse afro contemporaine.  Pour bien comprendre l’émergence et la construction contemporaine de la danse afro, un petit détour en Afrique subsaharienne s’impose. La majorité des danses africaines descendent de danses dites tribales. Depuis toujours, les ethnies et tribus procèdent à leurs propres rituels chorégraphiques, et ce, à de nombreuses occasions. La pluralité des motifs et des ethnies a contribué à former cet immense cocon de la danse afro que l’on connaît en Occident. Parmi les danses ethniques, on peut retrouver la danse Sabar du Sénégal, plutôt associée aux cérémonies et aux événements sociaux comme les mariages. On peut également évoquer la danse Gwara Gwara originaire d’Afrique du Sud, une technique qui se démarque par des mouvements de bras et de jambes dynamiques et coordonnés. Il y a aussi la danse Ndombolo, cette fois originaire du Congo, et qui axe les mouvements principalement autour des hanches et du bassin. On pense aussi à l’Azonto, une danse ghanéenne où les jambes, les bras et le torse sont sollicités sur des rythmes effrénés. Toute cette diversité de mouvements a charpenté un large référentiel sur lequel se sont appuyés les danseurs, amateurs et chorégraphes de la danse afro contemporaine. 

On vous fait découvrir Dancegod Lloyd, l’un des meilleurs danseurs ghanéens d’Azonto, ici en performance dans un studio.

Lire la vidéo

Les origines urbaines de la danse afro

Avant d’être popularisées en Europe, la danse afro a foulé les trottoirs chauds de bon nombre de grandes villes, en Afrique, mais aussi aux États-Unis. Les centres urbains ont été les témoins de grands mouvements culturels. On pense par exemple au Harlem Renaissance, aussi connu comme le New Negro Movement, qui a chamboulé la perception de la culture afro au début des années 20. Nous sommes dans le quartier de Harlem à New-York, quartier défavorisé occupé par les communautés afro-américaines.

Oppressées, recluses, elles s’organisent dans le quartier pour célébrer leur identité culturelle et rendre hommage à leurs racines à travers l’art. Littérature, musique, arts visuels, et bien évidemment la danse, sont au cœur de ces célébrations qui ont amené un renouveau artistique et social pour les afro-américains. Le Harlem Renaissance est un des mouvements culturels initié par les diasporas africaines qui ont contribué à l’exportation et à l’adoption des danses afro. Que ce soit à New-York, la Nouvelle-Orléans, les Caraïbes, les communautés africaines fusionnent leur culture à celle des locaux, et c’est ce qui, dans le temps, a donné ce melting-pot culturel que l’on connaît aujourd’hui. La danse afro moderne a réinventé les danses afro traditionnelles, sans annihiler leur consistance et leur énergie originelle.

La danse afro moderne, un raz de marée culturel phénoménal

La danse afro n’est plus uniquement réservée aux communautés noires, et fait aujourd’hui l’objet d’un engouement international. Largement soutenue par les réseaux sociaux, notamment TikTok, la danse afro est convoitée et relayée à coup de challenges, tutos et de battles. La musique est également un facteur de taille. Généralement, c’est l’Afrobeats qui ambiance les danseurs, mais on retrouve aussi une grande variété de styles musicaux. Musique traditionnelle, Zouk, RnB, Afro-house, la nature dynamique de la danse afro lui permet de s’adapter à un large panel de sonorités et de rythmes. On vous fait découvrir l’un de nos titres préférés, c’est de l’afro house, et ça envoie !

 

Un cours de danse afro chez S.W.A.G. Studio

Le cours de danse afro est l’un des grands piliers de S.W.A.G. Studio. Bien plus qu’un cours, c’est une expérience humaine, une célébration. Construit à travers des valeurs de partage, d’inclusion, et de convivialité, la danse afro devient un vecteur d’échange et de fusion. Ici, pas de jugement ou d’étiquette, exit la compétition. On cherche à s’éclater, on repousse ses limites et ses croyances, tout le monde peut danser, il suffit d’être en confiance pour pouvoir se lâcher. Et c’est cette atmosphère que l’on offre à nos élèves dans notre studio de Belleville, Paris 11ème. La danse afro est un exutoire ravageur. Son énergie unique fait ressortir les plus belles extravagances chez les personnes les plus timides. Les moves de la danse afro célèbrent les imperfections de chacun, et tout le monde peut débusquer son assurance. Le lien social est l’ingrédient secret de la performance. On est plus fort ensemble, l’énergie se diffuse, s’amplifie et tout le monde se lâche avec le même smile contagieux.

Les néo-danses afro, la vague des disciplines de fusion

Vous l’aurez compris, la danse afro se distingue par son énergie unique. Elle a inspiré de nombreux chorégraphes, et a même donné naissance à de nouvelles disciplines originales. On pense par exemple à l’afro-house, une descendante directe de la danse afro, fille de la culture électro et de la danse traditionnelle. Plus récemment, c’est l’afrovibe qui a envahi les studios de danse. La fusion est ici encore plus insolite, on mixe un cours de fitness avec un cours de danse, mais le rendu est superbe, et l’ambiance au rendez-vous ! La danse afro ne cesse d’inspirer et de passionner, venez la tester chez S.W.A.G. Studio dès la rentrée !

 

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *