Date : 04/03/2024
Écrit par Jeanne Guendoul
Événement culturel inédit à Paris : S.W.A.G. OUTSIDE, danser pour militer
15 avril // 15H-20H // Belleville
Parce qu’on s’oppose au rejet de l’étranger, manifesté à nouveau dans le projet de Loi Asile & Immigration.
Parce qu’on prône l’accueil et la différence.
Parce qu’on veut montrer notre vision d’une société multiculturelle joyeuse, en dansant.
SHOWS
WORKSHOPS
DJ SET
PRISES DE PAROLE
Si tu as déjà booké ta journée du 15 avril prochain, annule tout ! S.W.A.G. Outside, c’est un événement culturel de taille, inédit à Paris. Ça se passe dans le 11ème, et plus précisément, à Belleville, notre QG. En plein milieu du terre-plein du boulevard de Belleville, nous installons une scène extérieure sur laquelle nous présenterons : des shows, des workshops, un DJ Set et des prises de parole sur le thème de la migration. C’est surtout notre premier événement artistique et militant, contre le projet de loi asile et immigration, dans lequel on va montrer notre vision d’une société multiculturelle joyeuse, en dansant.
Un événement en partenariat avec Utopia 56, Afrovibe, SINGA, Caracol, Refugee Food, de 15h à 20h, ouvert à tous.tes, à ne pas rater.
Un événement culturel fun et engagé à Paris
Chez S.W.A.G. Studio on aime pas la simplicité, ni faire les choses à moitié. Quand on rassemble des gens, on veut les faire participer à un événement unique. Notre credo, c’est la danse, l’accessibilité, et la multiculturalité. Alors on veut parler vrai, des choses qui fâchent comme des choses qui réjouissent. L’idée de S.W.A.G. Studio était de décloisonner les milieux. C’est aussi le but de cet événement. Quel rapport entre H Flow de La Planke et Nikolaï Posner, d’Utopia 56 ? Aucun. Et pourtant, ils incarnent chacun un visage particulier de la société ouverte et inclusive que nous défendons. Danseurs, non danseurs, réfugiés, bobos… Nous mélangeons tout le monde, autour d’une chose qui casse tous les codes : la danse. Et ce fil rouge est ce qui nous permet de faire dialoguer des personnes venants d’horizons sociaux, culturels et géographiques très différents. Conjuguer les cultures, les arts, c’est notre engagement, et ce qui nous fait vibrer. S.W.A.G. Outside est l’événement culturel emblématique de notre vision : Ce qui fait notre richesse, c’est le croisement des horizons. Gardons les ouverts.
Danse & plaidoyer : la loi Asile & Immigration, c’est non.
Alors que nous sommes de plus en plus mélangés, que les luttes antiracistes trouvent enfin un écho et une reconnaissance médiatique et politique, les lois encadrant l’accueil des étrangers sont de plus en plus dures. Au printemps 2023, le gouvernement votera une loi encadrant l’asile et l’immigration, la 22ème en 30 ans.
Si certains nous disent que ce projet de loi va favoriser l’intégration, il prévoit en réalité de faciliter les expulsions, de criminaliser les étrangers non régularisés, et de réduire les possibilités de recours pour les demandeurs d’asile. La question de l’intégration des étrangers en France est marquée par un mélange de peurs, de polémiques et de préjugés. La figure de l’étranger est diabolisée et fantasmée.
Quand allons-nous cesser de traiter les étrangers comme des statuts administratifs plutôt que comme des êtres humains ?
Chez S.W.A.G. Studio, nous valorisons des étrangers qui ont un talent : celui de la danse. Cet art a un pouvoir : celui de connecter des inconnus, de créer des moments de partage inédits, où il n’est plus question de situation sociale ou administrative. On danse, simplement.
Un show éclectique et inédit
Pour rendre hommage à la multiculturalité via l’art, nous sommes accompagnés par des partenaires et intervenants de choix ! Chacun dans un domaine différent, mais tous lié par le même souhait, favoriser l’intégration de la multiculturalité dans notre société. On vous fait les présentations :
Les artistes en guest
DJ Ketchup Afro, de son vrai nom Nelson Pessoa, est un DJ originaire de l’Angola. En 2005, il apprend à mixer en autodidacte et joue avec l’aide d’un ami producteur. Très vite, il s’affirme à l’international (Espagne, Portugal, Mozambique, Brésil, Guinée, Afrique du Sud, France, États-Unis, Royaume-Unis). En 2016, il présente son propre programme de musique, Tchila, à la télévision angolaise TPA Canal 2. Arrivé en France en 2019, il se produit dans des événements où il impose son style à base d’Afro, Dancehall et Amapiano.
Afrovibe est un concept de danse fitness inspiré des danses afro-descendantes qui combine chorégraphies, fitness et lâcher prise. Porté par Mariam Kaba, danseuse, chorégraphe et activiste, Afrovibe est un voyage dansé et musical à travers les pays imprégnés de la culture africaine. Pour eux, ce n’est ni la technique ni la performance qui prime mais le partage et l’énergie positive : les chorégraphies sont conçues pour que tout le monde puisse suivre.
Daniela & Viola, danseuses d’origines italiennes qui nous éblouiront avec « Glamour », un show de danse Waacking. C’est une célébration de l’élégance et de la féminité inspirée des divas italiennes légendaires du cinéma des années 60. Créé par Viola Charini et Daniela Barbieri, ce spectacle est la combinaison de présence, technique et puissance
Un stand restauration tenu par le Refugee Food
Le Refugee Food*, projet global porté par une association, qui a pour objectif de sensibiliser à la situation des réfugiés, d’accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration, et d’œuvrer pour une alimentation savoureuse, juste et durable pour tous.tes. Initialement un festival culinaire né en 2016, le projet s’est largement diversifié pour devenir un projet global répondant aux différents enjeux de l’accueil et de l’intégration en France.
Artistes engagé.e.s, paroles d’exilé.e.s : intervenants de l’événementiel à l’associatif
Un événement sur la multiculturalité ne peut se faire sans les premiers concernés ! Et chez S.W.A.G. Studio, nous avons la chance de travailler avec des associations engagées et inspirantes, sans lesquelles notre travail n’aurait pas la même résonance.
Singa, Caracol, Utopia 56, et bien d’autres associations encore engagées sur l’inclusion des nouveaux arrivants, formeront un parcours associatif pensé comme une invitation à l’action.
Chacune à leur manière, les associations présentes sur les 4 barnums parallèles à la scène répondront à la question « Comment s’engager ? ».
En vous présentant 3 niveaux d’implication, du plus modeste au plus ambitieux, vous pourrez repartir avec des clés concrètes d’action qui vous permettront de réaliser votre engagement pour une société plus inclusive.
Petit tour de nos invités :
Utopia 56, association humanitaire (loi 1901) qui a pour mission de venir en aide aux personnes exilées et à toute personne en détresse en France. Elle a été créée en novembre 2015 en Bretagne pour encadrer le bénévolat qui se déployait alors sur la jungle de Calais.
Avec des actions 24h/24 et 7j/7 sur le terrain, plus de 200 bénévoles sont mobilisé·es chaque jour pour des maraudes de distributions, des maraudes d’informations et de l’hébergement solidaire, à Calais, Grande-Synthe, Lille, Paris, Rennes,Toulouse et Tours.
SINGA est une communauté internationale de 50 000 membres présente dans 18 villes de 7 pays.Une communauté qui ambitionne de construire une société riche de ses diversités, où chacun.e, quelle que soit son origine, peut réaliser pleinement son potentiel. En France, SINGA favorise la création de liens entre les personnes nouvellement arrivées et les personnes locales dans le but de favoriser le développement de réseau social et professionnel de chacun, sources de nombreuses opportunités (accès à la culture, à l’emploi, à la formation ou au logement par exemple).
Caracol est une association qui crée des colocations interculturelles et solidaires, entre personnes réfugiées et personnes locales. Caracol met son savoir faire au service des projets d’occupation temporaire à but d’habitat solidaire en réunissant les conditions qui bénéficient aux propriétaires, aux habitants et à la ville.
Ces trois organisations nous partageront leur vision, leurs outils, leurs engagements en faveur d’une société plus humaine et ouverte sur le monde. Leur parcours est à la fois passionnant et édifiant, n’en ratez pas une miette !
Un événement culturel et militant
Si la culture est une arme, la danse est une bombe. Et le 15 avril, pour cet événement sur le boulevard de Belleville, elle nous explosera au visage. Au-delà de l’esthétique, elle se révélera dans toute sa force politique, et nous montrera ce que signifie faire corps ensemble.
Danser contre l’exclusion : notre manifesto
La danse est un art à la fois expressif et fédérateur. Share What Art Gives, c’est le slogan qui guide notre communauté. Nos professeurs sont tous des talents venus d’ailleurs. Du Mali à l’Ukraine en passant par l’Afrique du Sud, la Guadeloupe et la Russie, tous nos danseurs ont connu, chacun.e à leur manière,un parcours migratoire. Et nous sommes tellement reconnaissantes qu’ils partagent avec nous leur savoir-faire et leur énergie chaque jour au studio, qu’il aurait été inenvisageable de ne pas réagir à ce nouveau projet de loi sur l’immigration.
Alors, dansons ! Dansons, car la danse est vecteur de partage et d’inclusion. La danse c’est de l’expression à l’état pur, c’est la connexion des corps et des esprits en dépit des différences. C’est le plus beau moyen de lutter ensemble. Être vivant, c’est s’ouvrir. S’isoler, c’est mourir.
De 15h à 20h, sur le terre-plein en face du 59 boulevard de Belleville. Inscris-toi sur notre page d’accueil pour vivre avec nous cette expérience collective artistique inédite à Paris.